Tout à commencer par un chat avec un bonnet péruvien qui a attiré mon attention à la Fnac.

Demain j'arrête ! - Gilles Legardinier

La grosse nunuche que je suis a tout de suite craquée et achetée le bouquin.

Demain j’arrête

On rencontre Julie l’héroïne du livre une fille un peu timbrée qui se retrouve plus souvent qu’à son tour confrontée à des situations loufoques.  En rentrant chez elle, Julie découvre qu’elle a un nouveau voisin M.Patatra, avec un nom pareil c’est forcément un homme exceptionnel. Julie va alors tout faire pour rencontrer et séduire ce nouveau voisin.

Dès les premières lignes j’ai  accroché, tout de suite le ton se met en place, les phrases sont bien tournées et on se retient de rire à chaque page.

Certains vous dirons que le livre est un peu cucul, certes c’est pas faux, mais en même temps quand on voit la couverture on sait un peu à quoi s’attendre ! Et puis j’aime bien quand c’est cucul aussi…

Ayant été plus que séduite par ce roman j’ai eu envie de lire les deux autres de la même série.

Et soudain tout change - Gilles Legardinier

Et soudain tout change

Ce livre là raconte les aventures de Camille une lycéenne de terminale et de sa bande de copain. Camille va vivre beaucoup de bouleversement au cours de sa dernière année de lycée.

J’ai beaucoup moins apprécié ce livre, le personnage de Camille est moins attachante, le livre est aussi beaucoup plus triste. On retrouve bien le ton et l’humour de l’auteur, mais la magie n’est pas la même. Le déroulement de l’intrigue est bien trop classique, en ayant lu les 3 premiers chapitres je me doutais déjà de la tournure qu’allaient prendre les événements.

Complètement cramé ! - Gilles Legardinier

Complètement cramé !

Un peu refroidi par la lecture du précédent, j’ai entamé celui-ci sans grande conviction. On y découvre Andrew Blake, un « vieux » d’une soixantaine d’année qui n’a plus trop gout à la vie. Sur un coup de tête Andrew décide de quitter l’Angleterre et la tête de son entreprise pour se faire engager comme majordome dans un domaine français. Il rencontre alors une brochette de personnage tous plus tordus les uns que les autres.

Après avoir lu les 3-4 premiers chapitres j’étais à deux doigts d’abandonner ma lecture, mais je me suis forcée à continuer et bien m’en a pris! Après un début de roman un peu mou où on nous présente le quotidien d’Andrew, on le retrouve à la porte du domaine où il va travailler pendant quatre mois en tant que majordome. C’est à partir de là que le roman devient digne d’intérêt. Andrew rencontre les quatre autres occupants du manoir, entre Odile la cuisinière soupe  au lait, Philippe le garde champêtre un peu étrange, Manon la femme de ménage, Madame la patronne et surtout Mephisto le chat qui ne semble pas faire grand chose de ses journées. Chacun de ses personnages vivaient jusqu’à présent selon un rituel bien établit que la présence d’Andrew va venir chamboulée.

Ce roman m’a agréablement surprise, comme les précédents le ton est léger et l’intrigue évidente mais j’ai pris énormément de plaisir à suivre les péripéties d’Andrew.

Pour résumer je vous recommande vivement de vous intéresser à cette série, vous pouvez faire l’impasse sur « Et soudain tout change » mais les autres sont vraiment excellent.

