Le chat qui lisait à l’envers ~ Lilian Jackson Braun

J’ai découvert cette série de roman sur le blog de KnitSpirit, chats et enquête policière réunis dans le même univers, ça ne pouvait que me plaire!
Jim Qwilleran, ancien journaliste sur le retour, accepte un nouveau poste de chroniqueur. Il se rend rapidement compte que son travail consiste à arrondir les angles avec les artistes qui ont  été vivement critiqués par l’autre chroniqueur d’art du journal. Qwilleran, prend ses marques, fait connaissances avec les artistes de la ville et avec le critique d’art et son chat siamois de très grande classe. Le petit monde artistiques de la ville est alors chamboulé par plusieurs assassinats. Qwilleran avec l’aide de sa moustache et du chat va mener l’enquête.
J’ai beaucoup aimé ce livre, le ton est très léger, la lecture était très agréable.

le-chat-qui-lisait-a-l-envers-1062622

La Muraille de lave ~ Arnaldur Indridason

Erlendur, le commissaire qui tient habituellement le rôle principale dans les romans d’Arnaldur Indridason est absent, c’est son collègue Sigurdur Oli qui le remplace dans le premier rôle. J’ai beaucoup aimé cette interversion , d’ordinaire Sigurdur est un personnage secondaire qu’on connait peu, ce roman m’a permis de le découvrir un peu plus.
L’histoire commence lorsqu’un ami de Sigurdur vient le consulter pour une histoire de chantage. Pour aider son amis Sigurdur décide d’aller parler à la femme qui fait chanter son ami, mais lorsqu’il arrive chez elle, celle-ci vient de se faire agresser. Impliqué plus qu’il ne l’aurait souhaité dans cette enquête, Sigurdur va essayer de trouver l’agresseur sans trop impliquer son ami.
On retrouve également en parallèle une intrigue avec un personnage rencontré dans un précédent roman : « Hiver Arctique ».
J’aime beaucoup cette série de roman, ils sont très sombre et permettent de découvrir un peu l’Islande (et ses noms de familles improbables !)

41tD5a21uyL._SY344_BO1,204,203,200_

La promesse des loups ~ Dorothy Hearst

Kaala est une jeune louve hors du commun, elle n’est pas la fille du couple dominant de la meute, normalement elle n’aurait pas du survivre à sa première lune, mais les grands loup ont décidé de l’épargner. En raison de son statut particulier, il est difficile pour elle de se faire accepter par le reste de la meute, en plus le mâle dominant ne semble pas pret à l’accueillir et il fait tout pour la mettre à l’écart. Et puis un jour Kaala sauve de la noyade une petite humaine, et à partir de là tout bascule.

C’est une très jolie histoire, un très joli conte, agréable à lire, mais bon je pense que c’est plus une lecture pour adolescente. Dès le début on sait que Kaala va faire un truc super méga héroïque qui la fera accepter dans la meute, le seul suspense est : « quel va être ce truc super méga héroïque »…

9782226188571

Les apparences ~ Gillian Flynn

Amy et Nick forment en apparence le couple parfait, jusqu’au jour où Amy disparait.
La trame est simple, elle se résume en une seule ligne, et elle est diablement efficace. Pas de mystère, une fois commencé j’ai eu du mal à en décrocher, c’est un roman très addictif, sans temps mort. Petit à petit on se rends compte que les personnages sont moins lisses qu’il n’y parait, chacun a son petit défaut, ils sont tous détestable, on ne sait pas pour qui prendre parti.
Un très bon roman, qui sort des scenario habituels de polar avec le flic alcoolique et le cadavre sous le pont.
Un film tiré de ce roman va sortir prochainement, à voir!

apparences

Las Vegas Parano ~ Hunter S. Thompson

Las Vegas Parano c’est l’histoire de deux mecs complétement déchirés qui vont… on s’en fou d’où ils vont, à vrai dire on est même pas sur qu’ils y vont vraiment, mais par contre ce qu’on sait c’est qu’ils sont sacrément allumés.
J’avais bien aimé le film, peut-être uniquement parce que je l’avais regardé accompagné d’amis et d’une bonne bière bien forte.
Le livre est du même gabarit que le film, on retrouve des scènes quasi identiques, les chauves souris lors du voyage en voiture sont là. On a l’impression de le lire un recueil de répliques invraisemblables du genre « Excusez-moi, madame, mais je crois qu’il y a dans cet ascenseur une espèce d’oiseau à plumes ignorant qui a besoin qu’on lui tranche le jabot ». Bref, incompréhensible.

las-vegas-parano2