Ce mois-ci c’était quasiment un carton plein, j’ai vraiment adoré les 3 livres que je vous présente aujourd’hui et je vous les conseille fortement !
En revanche j’ai abandonné la lecture de « Du sang et du miel » de Graham Hurley, je n’ai pas accroché et pourtant je l’ai même recommencé 2 fois.

Tokyo ~ Mo Hayder

Grey est une jeune fille un peu étrange, à vrai dire elle est même considéré comme folle. Depuis quasiment 10ans elle est obsédée par une chose qu’elle a lu, où qu’elle a cru lire. Le récit d’une torture particulièrement immonde que les soldats japonnais aurait pratiqué sur les civiles chinois en décembre 1937 à  Nankin, une chose tellement horrible que personne ne veut la croire. Grey le sait : il existe un film qui montre cette horreur, un film qui prouverait au monde qu’elle n’est pas folle. Grâce à des années de recherche elle sait maintenant qui détient ce film que personne n’a jamais vu et mieux encore : elle sait où le trouvé.
Grey débarque à Tokyo, sans argent, sans endroit pour dormir. Ce n’est pas dans ces habitudes de prévoir ce genre de chose. Elle réussit à rencontrer l’homme qui a le film, mais celui-ci la repousse. Elle doit rester à Tokyo pour le convaincre, elle passe alors sa première nuit dans un parc où elle fait la rencontre de Jason qui propose de l’aider à se loger et à trouver un job : hôtesse dans un bar. Grey est un peu en marge, elle a des réactions étranges à certaine situation, il y en elle un fort traumatisme.

Dès les premières pages du roman j’ai cherché à me renseigner sur le massacre de Nankin, et j’ai découvert une partie de l’Histoire dont j’ignorais tout. On nous parle beaucoup de la guerre avec les Japonnais pendant la seconde guerre mondiale, mais rarement de ce qui s’est passé avant. Alors bien sûr on ne peut être certain à 100% de ce qui s’est passé là-bas, mais le peu d’élément retrouvés laisse imaginer de véritables horreurs.
Concernant le livre je l’ai vraiment adoré, le récit est fluide, rythmé, on s’attache rapidement à cette héroïne étrange. Un très bon roman que vous conseille vraiment !

unnamed

Sur ma peau ~ Gillian Flynn

Camille, une jeune journaliste, retourne dans la ville de son enfance pour enquêter sur la disparition inquiétante d’une petite fille. C’est la deuxième disparition en moins d’un an.
Le retour à Wind Gap n’enchante pas Camille. Au cours de son adolescence perturbée, elle avait pris l’habitude de graver sa souffrance sur sa peau sous forme de mots. Et ce retour ravive en elle de vieux souvenirs désagréables. En plus de ça elle doit loger chez sa mère avec qui elle entretient depuis toujours une relation étrange, elle fait également la connaissance de sa demi-soeur, une ado pourrie gâtée au comportement débridé.
Encore une fois j’ai adoré ce livre de Gillian Flynn, son héroïne est attachante, ses défauts, sa souffrance la rende vraiment humaine. L’intrigue est bonne, on s’attend un peu à certain rebondissement, mais le final m’a littéralement scotché !

10693359_633529273430116_1590413076_n

Les lieux sombres ~ Gillian Flynn

Le 2 Janvier 1985 la famille Day a été massacrée. Sur fond d’une mise en scène satanique la mère Patty et deux de ses filles Debby et Michelle ont été assassinés ce jour là. Libby, la plus jeune, a réussi par miracle à échapper au tueur et a survécu. C’est elle qui a désigné le meurtrier : son frère Ben âgé de 15ans.
Vingt-cinq ans plus tard Libby fait la connaissance d’une association d’individu un peu étrange qui passent tout leur temps libre à enquêter sur les meurtres. Les membres de l’association remette en question tout ce que Libby tenait pour acquis : est-elle vraiment certaine d’avoir vu son frère dans la maison ce soir là ? Libby replonge alors dans son passé pour tenter de comprendre ce qu’il s’est réellement passé cette nuit là.
Troisième roman du mois avec une héroïne un peu bizarre, certainement la moins attachante des trois mais ça n’enlève rien à la qualité du roman.
J’ai vraiment adoré le parallèle entre Libby aujourd’hui qui fouille dans son passé et les récits de Patty et Ben du jour du drame. Le livre m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière ligne !

10727335_764508046954799_1595084365_n