Depuis que j’ai commencé le tricot il y a un truc que j’adore : les soldes chez Phildar. Cette année j’ai craqué sur leur laine Nébuleuse. Un très gros fils, très doux qui donne envie de faire des câlins. (Oui j’aime câliner mes pelotes de laine et alors ? )

IMG_20150127_190413

Une fois mes quatre pelotes en poche vient la question du projet, pour cette fois-ci ce sera une écharpe avec un point « jours obliques ».

C’est une laine qui se tricote avec des aiguilles N°7, mais étant donné que je suis du genre à tricoter HYPER serré je choisi une paire d’aiguilles N°8. Généralement je prends deux tailles de plus mais je n’avais pas d’aiguilles N°9.

IMG_20150127_190403

Tentative N°1

Je monte 40 mailles et je commence par 8 rangs de côtes 2/2. Mais rapidement je me rends compte que l’écharpe est beaucoup trop large. On recommence.

Tentative N°2

Je monte 26 mailles et commence par 8 rangs de côte 2/2. Au bout d’une vingtaine de rang je trouve que finalement les côtes 2/2 du début ne me plaise pas, l’écharpe est beaucoup moins large au début, ça créé un déséquilibre. On recommence.

Tentative N°3

Je monte 20 mailles et commence directement mon point …. .

IMG_20150127_190354

Rang 1 sur l’endroit : 1 maille lisière puis, * un jeté et deux mailles ensemble à l’endroit * , une maille endroit.

Rang 2 sur l’envers :
  1 maille lisière puis mailles à l’envers sur tout le rang.

Rang 3 sur l’endroit : 1 maille lisière puis une maille endroit , * un jeté et deux mailles ensemble à l’endroit *.

Rang 4 sur l’envers : 1 maille lisière puis  mailles à l’envers sur tout le rang.

répéter de * à *

Répéter ces 4 rangs inlassablement.

Pour celles qui préfère les schémas voici ce que cela donne : (non ceci n’est pas un morpion)

jours-obliques

Le point est donc assez simple pour un rendu très sympa.

Par contre malgré la simplicité du schéma je crois bien ne m’être jamais autant trompée ! J’ai dû redéfaire mon travail un nombre incalculable de fois parce que je m’étais emmêlée les pinceaux entre le rang 1 et le rang 3. Mais l’avantage c’est que l’on voit rapidement si l’on s’est trompé, les diagonales donnent l’impression d’avoir changées de sens.
C’est également un point hyper facile à détricoter, à chaque fois j’ai réussi à reprendre toutes mes mailles sans en perdre une seule, et (presque) sans râler.

IMG_20150125_225542

J’ai choisi de faire une écharpe extra longue, mes quatre pelotes y sont passées pour au final un total de quasiment 2,5 mètres. J’ai rajouté des franges à chaque extrémité pour donner un côté plus « fini » à cette écharpe.

Je suis plutôt satisfaite du résultat, c’est un vrai plaisir de s’enrouler cette belle bête toute douce autour du cou ^^

Pour finir le tricot WTF du jour : j’ai eu le malheur de laisser traîner mes aiguilles sans surveillance quelques minutes. Temps qu’a mis à profit ma lionne miniature pour se faire les dents dessus… la laine glisse beaucoup moins bien quand il y a des traces de crocs sur les aiguilles.

IMG_20150125_105308

