Comme toute coureuse un tant sois peu accro, ma plus grande hantise est la blessure. En 2 ans et quelque de course à pied je n’ai encore jamais été  vraiment blessé (et je touche du bois quand j’écris ça).
A part quelques épisodes avec de légères douleurs je dois bien reconnaitre que j’ai jusqu’a présent été plutôt chanceuse.
Mais désormais plus je progresse dans mon entrainement et plus je pense qu’il serait raisonnable d’arrêter de compter uniquement sur la chance.

Une petite discussion avec une naturopathe m’a convaincue qu’il était plus facile de traiter un problème AVANT qu’il ne s’installe pour de bon.
J’ai donc suivi ses conseils et en particulier au niveau du soin des articulations.

Pour éviter les blessures il est important de réduire toutes inflammations. J’ai donc pris régulièrement l’habitude de me masser avec mon reste d’huile de massage à l’arnica de Weleda, le plus souvent après ma séance mais il m’arrive de le faire aussi avant quand je sais que celle-ci sera particulièrement longue. J’insiste particulièrement sur les genoux qui sont chez moi assez sensibles.

Pour booster l’effet de mon huille Weleda j’ai d’abord rajouté quelques gouttes d’huile essentielle de Gaultherie. (Pour la petite anecdote j’avais reçu pour le RunInLyon un petit flacon de spray « miracle » pour les articulations, mais j’ai eu du mal à l’utiliser régulièrement car il avait une odeur que je ne supportais pas. Ce n’est qu’une fois le flacon d’huile essentielle de Gaultherie acheté et ouvert que je me suis rendu compte que c’était CETTE odeur que je détestais…)

Huile Esentielle de Gaultherie

Et puis forcément un jour mon flacon d’huile fut vide… Plutôt que de racheter l’huile Weleda j’ai choisi de faire mon mélange moi même.
Je vous partage donc ma « recette » sachant qu’elle n’est pas exhaustive, il existe de nombreuses huiles essentielles aux qualités anti-inflamatoires vous pouvez donc varier en fonction de votre stock ! L’important est de ne pas dépasser un total de plus de 30% MAXIMUM du volume en HE.
wp-1458804495858.jpg

La recette :

– 25mL de macerat huileux d’arnica
– 30 gouttes d’huile essentielle de Gaultherie
– 10 gouttes d’huile essentielle de Gingembre *
– 10 gouttes d’huile essentielle de zedoaire *

* Ces HE sont des exemples, n’hésitez pas à les remplacer en fonction de ce que vous avez chez vous ! Par exemple l’eucalyptus, le curcuma etc.. Avant d’ajouter une nouvelle HE vérifier bien qu’elle peut s’appliquer sur la peau.

Pour éviter des soucis de conservation je vous conseille de ne pas préparer une dose trop importante de produit.

J’ai acheté mon petits flacon chez Muji pour environ 4€ et il est de très bonne qualité.
Publicités