Il y a quelques temps en naviguant dans les méandres d’internet je suis tombée sur une recette de pain facile, rapide, bon et tout le tralala…

Faire son pain ? Mouais… J’avais un horrible souvenir des pains que ma mère préparait avec sa machine à pain. Etant une inconditionnelle de la croûte je restais systématiquement sur ma faim devant ses briques de gluten cubiques, mais pas question de lui dire que son pain n’était pas bon sinon c’était la crise diplomatique assurée ! Depuis, à mon grand plaisir, elle a laissé tomber…
Donc faire mon propre pain j’y croyais moyen, mais d’un autre côté si ça pouvait m’éviter d’avoir à mettre le nez dehors quand il fait moche et de me farcir la boulangère connasse et de manger du pain à la qualité plus que discutable …
J’ai donc griffonné la recette sur une feuille volante en me promettant d’essayer le weekend suivant.Pain sans pétrissage

La recette de base

  • 375g de farine
  • 300mL d’eau tiède
  • 1/2 sachet de levure (environ 2.5gr)
  • 1 càc de sel

Dans un grand saladier mettre la farine, la levure délayée dans un peu d’eau, le sel et l’eau. Mélanger avec une cuillère en bois.
Inutile de pétrir.
Laisser reposer au moins 1h30. (Attention ça monte !)
Fariner le plan de travail.
Former une baguette et mettre au four à 240°C pendant 30 minutes (avec un petit bol d’eau pour que ce soit plus croquant)

Le test

Au premier essai je me rends compte que c’est vraiment ultra-rapide. J’ai d’ailleurs mis plus de temps à retrouver ma levure de boulanger qu’à faire la recette… Je laisse reposer, je forme une baguette, j’enfourne, j’attends 30 minutes et … OH P***** MAIS IL EST TROP BEAU !

Pain Maison

A la dégustation c’est pas mal du tout, la croûte est croquante comme je l’adore, la mie parfaitement cuite, il manque juste un poil de sel…

wp-1479828977367.jpg

La recette revue et corrigée

Forte de mon expérience je vous conseille d’apporter quelques légères modifications à la recette d’origine.

  • La cuisson : plutôt 210°C et 35 minutes, pour une croûte un peu moins grillée.
  • Le sel : plutôt une cuillère à soupe. Mais je vous laisse faire vos propres tests !
  • Faites une petite boule et mettez un rang de chocolat dedans

Vous l’aurez compris je suis conquise par cette recette ultra-simple et vraiment très bonne ! Je vous encourage à tester !

Recette pain

PS : Si quelqu’un reconnait la recette et/ou connait le blog de l’auteur je suis partante pour récupérer le lien !

 

