Lors de la sortie des premières photos du Chouette Kit 21 j’ai tout de suite craqué sur le modèle de petite robe d’été qui était en réalité constitué d’un ensemble jupe + top réalisé dans un très beau tissu Atelier Brunette.
A peine reçu j’ai directement réalisé la jupe. Le patron est ultra simple : on découpe un rectangle de tissu, on ajoute un élastique en haut et un ourlet en bas et tadaaaa…
Mais j’ai été un peu déçue : le tissu ne tombait pas aussi bien que je l’avais imaginé et la jupe était bien trop transparent pour être portée telle quelle. Du coup, un peu dépitée, je l’ai remisée dans un coin de mon armoire et j’ai laissé le temps filer.
Et puis deux mois plus tard j’ai fini par me lancer dans la réalisation du petit haut.
Mais il n’y a aucun guide de taille et le patron n’est gradé qu’une taille sur deux. Faisant généralement du 38 j’ai donc découpé entre la ligne du 36 et celle du 40. (Mais au vu du résultat je vous conseille de grader 3 ou 4 tailles en dessous de la votre)
Afin de conserver la souplesse du tissu au niveau des manches les Chouettes proposent de seulement surfiler la partie externe. Même si l’argument était très convainquant j’ai trouvé que le rendu n’était pas très propre (peut-être que ma machine n’est pas très douée pour ça, ou alors c’est moi…). J’ai préféré faire un mini ourlet.
Le reste de l’assemblage se passe relativement bien, le modèle est effectivement très simple, en moins d’une heure il est terminé.
Mais plus je progresse et plus je doute : ça me parait vraiment très grand. Un premier essayage confirme mon impression : y’a de la place pour deux la dedans !
Je rajoute un pli à l’arrière pour diminuer l’encolure de 3 bons centimètres, c’est mieux mais les manches refusent de rester sur mes épaules. Dans une dernière tentative désespérée je raccourci les manches de chacune 1 centimètre. J’arrive enfin à quelque chose de « portable », mais à présent c’est le bas du top qui me pose un problème : il est beaucoup trop large, j’ai l’impression de flotter dans ce haut et le rendu n’est pas forcément très beau. En jettant un oeil sur les images Chouette Kit je me rends compte que sur chaque photo qui présente ce haut il est systématiquement rentré dans un pantalon ou une jupe… En dernier recours je décide d’ajouter une ficelle que je fais passer dans l’ourlet du bas pour permettre de le resserrer.
Je suis un peu déçu par ce patron Chouette Kit qui était très photogénique sur leur site (et aussi sur mes photos je trouve) mais qui en réalité rend beaucoup moins bien. Je ne pense pas porter l’ensemble un jour. Juste après avoir fait les photos je pensais garder le haut et refaire autre chose avec la jupe. Mais le jour où j’ai mis le top pour aller au travail je me suis rendue compte que ça ne le faisait pas du tout : décolleté béant, manches papillons qui tombent, bretelle du soutien gorge apparentes….
Il ne me reste plus qu’a trouvé une idée pour réutiliser le tissu…
15 décembre 2016 at 21 h 27 min
Ah tu vois comme toi j’avais flashé sur leurs photos. Mais n’étant pas douée en couture je n’ai pas commandé. je vois que j’ai finalement très bien fait, pour une débutante ça doit être la cata!!!!! Dommage… Tu peux peut être réutiliser le tissu pour un faire un petit top genre débardeur qui va nécessiter très peu de métrage?
J'aimeJ'aime
16 décembre 2016 at 8 h 58 min
Oui et ça serait surtout très frustrant pour une débutante, au mois moi je me dis que j’en ai fait des beaucoup mieux! Je pense pouvoir récupérer pas mal de tissus donc tout n’est pas perdu ^^
J'aimeAimé par 1 personne
16 décembre 2016 at 9 h 48 min
C’est dommage, sur les photos, je trouve qu’elle rend plutôt pas mal ta petite robe. Après, tu n’est pas la seule a avoir été déçue par ce patron d’après ce que j’en ai vu sur le net…
Gros bisous
J'aimeJ'aime
18 décembre 2016 at 12 h 17 min
Oui elle est très photogénique… Je ne savais pas que d’autres avaient été déçue, ça me rassure ^^
J'aimeJ'aime
16 décembre 2016 at 14 h 34 min
Bonjour
j’ai également eu des pb pour coudre ce haut. L’encolure était 10 fois trop grande. En plus des fronces devant j’en ai mis sur les manches et le dos pour rattraper le coup. C’est vrai que les photos du site rendaient super bien mais sur moi le rendu n’est pas vraiment le même. J’aime cependant bien le porter quand je suis en vacances. Mais je suis d’accord avec toi pour aller au boulot ça le fait pas. ça baille encore un peu trop de partout. Et je ne pensais pas que le tissu était aussi fin. Pour une jupe c’est peut être un peu léger. J’avais également commandé le tissu abstract qui lui était vraiment transparent. Ma seule option était donc d’en faire un pyjashort pour ma fille. Je ne referai pas ce modèle mais c’était bien de tenter l’expérience. j’espère que tu trouveras à faire un vêtement sympa dans la jupe. Bonne journée.
J'aimeJ'aime
18 décembre 2016 at 12 h 21 min
Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas être satisfaite ! Effectivement j’imagine que le tissu abstract doit être encore bien pire que celui-là, j’ai hésité à faire un short avec mes restes mais je trouve dommage de ne porter ce beau tissu qu’à la maison… Bon dimanche !
J'aimeJ'aime