Depuis plusieurs mois je réalise moi même ma lessive liquide et je trouve qu’ il y a énormément d’avantages à ça :

  • Je sais exactement de quoi elle est composée
  • Elle est efficace
  • C’est économique
  • Je réduis mes déchets
  • Quand je me rends compte au dernier moment que je n’ai plus de lessive je peux immédiatement en refaire !

Je ne sais pas si c’est lié mais depuis plusieurs année mon linge avait tendance à avoir une odeur désagréable au moment de sortir de la machine, heureusement celle-ci partait en séchant, mais depuis que j’utilise ma propre lessive je n’ai plus cette odeur !lessive-maison

Voici donc ma recette :

  • 50g de copeaux de savon de Marseille
  • 1Litre d’eau bouillante
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (facultatif)
  • 40 gouttes d’huile essentielle (facultatif)$

diy-lessiveDans une casserole mélangez les copeaux de savon, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.

lessive-naturelleAjoutez l’eau bouillante et mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de grumeaux.

lessive-fait-maison

Attention plus vous mettez de bicarbonate et de cristaux de soude et plus le mélange sera visqueux, n’ayez donc pas la main trop lourde lors de vos premières tentatives !
Vous pouvez trouver des copeaux de savons de Marseille directement dans le commerce, pour ma part je râpe un savon (enfin l’homme râpe…)

Attendez IMPÉRATIVEMENT que le mélange ait refroidi pour ajouter les huiles essentielles pour parfumer votre mélange.

Je stocke le mélange refroidi dans une ancienne bouteille de lessive. Pour chaque machine je mets deux bouchons doseurs de lessive.

