C’est avec beaucoup de retard que je vous présente ma première version de la chemise Melilot de Deer And Doe.

J’avais craqué sur ce patron lors de la sortie mais il m’a fallu du temps pour trouver un tissu adéquat. Lors du salon ID Créatives à Lyon je suis tombée sur un stand de tissus bio et équitables tenu par une Lyonnaise super sympathique : WeFilEtik. Les tissus qu’elle proposait me faisaient presque tous de l’œil mais j’ai dû me limiter (bon je suis quand même reparti avec 4 coupons…).


melilot-deer-and-doe

Pour ma mélilot j’ai donc utilisé un joli coton bleu réversible (fabriquée en France si mes souvenirs sont bon !). J’ai longuement hésité sur le côté à utiliser pour ma chemise : le bleu clair avec des points foncés ou le bleu foncé avec des points clairs. J’ai finalement choisi la première option.melilot

Comme toujours avec Deer And Doe les explications du patron sont très claires.

Le patron conseille d’utiliser des coutures anglaises, chose que je fais quasiment toujours. Mais cette fois-ci j’ai rencontré quelques difficultés à cause de ça. En effet en faisant ma couture qui part du bout de la manche en passant sous le bras pour redescendre jusqu’à la hanche j’ai constaté qu’un vilain pli venait se former au niveau de l’aisselle. J’ai refait plusieurs fois, mais toujours avec le même résultat, si bien que j’ai fini par faire une couture classique pour cette partie là… Si vous avez déjà réalisé ce modèle je suis curieuse de savoir comment vous vous en êtes sorti pour ce point !chemise-melilot

Pas d’autre difficulté à signaler.

J’ai fait le choix de ne pas entoiler les morceaux de tissu du col et des manches car je n’aime pas avoir un rendu trop rigide.chemise-deer-and-doe

Au final je ne sais pas quoi penser de cette chemise, je trouve qu’il y a quelque chose de bizarre mais je n’arrive pas à mettre le doigt de dessus. Est-ce que c’est la forme, la couleur ? Est-ce qu’elle n’aurait pas été mieux si j’avais fait avec l’autre côté du tissu ?chemise-fil-etik

